#14 Laurent Romejko, Météo, climat et sobriété en 2050
Dans ce nouvel épisode du Bar à Podcasts dont la première saison est consacrée à la décroissance, nous recevons Laurent Romejko, au micro d’Emmanuel, Sana et Nezha. Laurent Romejko est journaliste de télévision, il est notamment connu en tant qu’animateur de météo à la carte mais aussi de l’émission culte : « Des Chiffres et des Lettres ». Alors si vous le voulez bien, commençons par les chiffres :
🌡️1,5 :c’est l’augmentation maximale de la T° moyenne à la surface de la terre à ne pas dépasser, sous peine de basculer dans un chaos climatique dans les prochaines décennies.
📄 6: c’est le numéro du dernier rapport du GIEC qui alerte sur l’urgence de la situation et qui réaffirme que les conséquences du changement climatique sont déjà largement visibles, dans l’atmosphère, dans les océans et dans la biosphère
⛅7: c’est le nombre de phénomènes météo qui risquent de devenir de plus en plus fréquents : pluies diluviennes, cyclones, canicules, inondations côtières, phénomène de foudre, feux de forêt et froid extrême
Poursuivons à présent avec des lettres :
📖 M : comme « Météo 2050 », un livre écrit par Laurent Romejko, publié en 2019, dans lequel il explique qu’en France, en 2050, les conditions climatiques seront très différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui. Nous devrons nous protéger face à ces événements dont l’ampleur et la fréquence continueront à augmenter au cours du siècle. Et si on veut réduire “la hauteur de la chute”, il faut dès à présent que l’on réduise notre emprunte environnementale en modifiant nos modes de production et de consommation.
🔎I: comme imagination, un levier à actionner pour trouver des pistes de solution : comment nous déplacerons-nous, nous logerons-nous, mangerons-nous, consommerons-nous en 2050 ?
🚨U: comme urgence, parce que 2050…c’est demain.
—-
⭐⭐⭐⭐⭐ Si cet épisode vous plait, n’hésitez pas à le partager, à nous laisser un commentaire ou à laisser une note sur Apple Podcasts !
—-
🎙️️Le Bar à Podcasts est un podcast indépendant créé et animé par Emmanuel Bavière, Sana Dubarry et Nezha Zerwal. Inspirer des décideurs et accélérer la concrétisation d’idées pour “faire sa part” dans cette formidable, mais néanmoins épique aventure d’adaptation aux changements climatiques, telle est l’ambition de cette série d’entretiens du bar à podcasts. Alors, restez à l’écoute !