#7 David Sutrat, Réduire le gaspillage alimentaire avec le vrac

Chaque année en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent près de 10 millions de tonnes de produits par an, soit l’équivalent de 16 milliards d’euros de gâchis alimentaire. Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires, dont 7 de produits encore emballés. La France, au travers du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire et de la Loi AGEC (La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire), s’est engagée à diviser par 2 le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

David Sutrat et son associé, Didier Onraita, n’ont pas attendu la loi AGEC pour imaginer de nouveaux formats commerciaux alimentaires, plus économiques, plus éco-responsables et plus éthiques. Ils décident, en 2013, de créer My retail box, le 1er réseau d’épiceries 100% vrac en France et en Europe, représenté par l’enseigne day by day.

A l’origine de Day by day, une envie de changer le monde !

Qui ne s’est pas déjà demandé comment faire pour changer le monde ? Une question à laquelle David et Didier ont choisi de répondre de manière pragmatique : « Commençons déjà par changer notre quotidien, nos habitudes alimentaires, la manière dont nous entretenons notre maison. » Le constat est simple, nous gaspillons 1/3 de ce que nous produisons au niveau mondial et notre manière de consommer participe à la destruction d’un bien commun. 

En 2013, ils s’associent pour proposer « une solution alternative aux produits pré-emballés » en créant le 1er réseau d’épiceries 100% vrac.

day by day, faire un petit mieux chaque jour

Avec le réseau d’enseignes day by day, David et Didier espèrent encourager les consommateurs à changer leurs petits gestes du quotidien. Consommer mieux, moins et surtout, sans emballage superflu.

Pourquoi le vrac ?

  • Réduire les déchets à chaque maillon de la chaine : production, transformation, distribution, consommation
  • Consommer de manière plus responsable et plus saine en achetant les bonnes quantités
  • Réduire l’impact environnemental en mettant à disposition des aliments à faible impact environnemental (local, de saison, sans emballage)

Travailler avec les producteurs locaux

Avoir une vision holistique de la chaine de valeur est une manière d’être cohérent sur sa responsabilité sociale de l’amont jusqu’à l’aval. C’est avec cette vision que David et Didier travaillent avec des producteurs locaux pour proposer des produits de qualité, au juste prix. Par exemple, la majorité des lentilles corail que nous consommons en France sont importées. David raconte comment ils ont travaillé avec un producteur local pour réintroduire la production de lentilles corail en France. Une vidéo est disponible sur la chaine youtube de Day by day.

La mesure d’impact

« Avoir une entreprise responsable, c’est être conscient de son impact » explique David.

En se basant sur les principes fondateurs du développement durable « People, Planet, Profit », David et Didier ont mis en place une carte de contributions financières, environnementales, sociales avec des indicateurs leur permettant de suivre leur progression. A titre d’exemple, le gaspillage alimentaire est d’abord mesuré à l’échelle de l’entreprise.

Un échange inspirant, qui, nous l’espérons, vous donnera envie de changer vos petits gestes du quotidien pour adopter une consommation plus responsable !

Pour en savoir plus sur day by day, n’hésitez pas à consulter les vidéos disponibles sur leur chaine youtube 100% vrac.

A propos de David Sutrat

Crédit photo: Fred Photo

Après plus de 20 ans passés dans le marketing et la grande distribution, il décide en 2013 de créer, avec Didier Onraita, son associé, My Retail Box, afin de promouvoir la consommation responsable pour tous, à travers de nouveaux formats commerciaux alimentaires, plus économiques, plus éco-responsables et plus éthiques. Aujourd’hui, il est Vice-Président de My Retail Box et Co-fondateur de day by day, le premier réseau d’épiceries en vrac en France et en Europe.

—-

Le Bar à Podcasts est un podcast indépendant créé et animé par Emmanuel Bavière, Sana Dubarry et Nezha Zerwal.  Inspirer des décideurs et accélérer la concrétisation d’idées pour “faire sa part” dans cette formidable, mais néanmoins épique aventure d’adaptation aux changements climatiques, telle est l’ambition de cette série d’entretiens du bar à podcasts. Alors, restez à l’écoute !

Si cet épisode vous plait, n’hésitez pas à le partager, à nous laisser un commentaire ou à laisser une note sur Apple Podcasts !