Saison 2, Ep #2 Aurélien Bigo, transports, mobilité et carbone

L’Europe a établi des objectifs de décarbonation ambitieux pour atteindre la neutralité carbone en 2050, avec un premier paquet législatif (« fit for 55 ») qui vise à réduire les émissions de CO2 dans l’UE
de 55% d’ici 2030 par rapport à 1990. Le secteur des transports génère près d’un quart des émissions de l’UE, et représente le poste d’émissions le plus important en France – entre 2021 et 2022, le CITEPA a constaté une hausse de 2% de ces émissions, après une période COVID de recul. 

Alors qu’un plan d’investissement de 100m€ pour le ferroviaire a été annoncé pour moderniser et favoriser l’usage du train, et que les incitations pour aller vers des mobilités plus décarbonées (vélo, voiture électrique, etc..) se multiplient, la question de l’atteinte des objectifs de neutralité carbone se pose.

Est-ce que ce sera suffisant ? Faut-il principalement compter sur les progrès d’efficacité technologique et énergétique pour y parvenir alors que la demande ne cesse de croitre ? Pouvons-nous découpler la demande des transports des émissions carbone ? 

Alors vous l’aurez compris, nous allons parler de transport, de mobilité et de carbone, et pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir Aurélien Bigo, expert de la transition énergétique des transports, chercheur associé au sein de la Chaire Energie et Prospérité à l’Institut Louis Bachelier. Passionné depuis toujours par les défis que pose le dérèglement climatique, Aurélien a brillamment soutenu en 2020, une thèse à l’Institut Polytechnique de Paris, dans laquelle il explore la problématique des transports face au défi de la transition énergétique. Il est également auteur de plusieurs articles sur le thème de la soutenabilité de la mobilité et des transports et intervient régulièrement dans le cadre de conférences sur la mobilité.  

⭐⭐⭐⭐⭐ Si cet épisode vous plait, n’hésitez pas à le partager, à nous laisser un commentaire ou à laisser une note sur Apple Podcasts !
🎙️️️Le Bar à Podcasts est un podcast indépendant créé et animé par Emmanuel Bavière, Sana Dubarry et Nezha Zerwal.  Inspirer des décideurs et accélérer la concrétisation d’idées pour “faire sa part” dans cette formidable, mais néanmoins épique aventure d’adaptation aux changements climatiques, telle est l’ambition de cette série d’entretiens du bar à podcasts. Alors, restez à l’écoute !